Parti socialiste Ivry sur Seine –Mardi 12 juin 2018
Objet : Programmation contestable de Philippe Bouyssou à Ivry-en-Fête
Le groupe des élus socialistes n’approuve pas le choix de programmation du rappeur Niska à la Fête de notre ville. Ce choix ne correspond pas aux valeurs d’émancipation, d’égalité et de solidarité que nous défendons.
Nous félicitons les agents communaux et militants associatifs qui ont attiré notre attention et celle du public et des médias sur ce choix discutable.
La majorité municipale organise des événements et diffuse une communication régulière en faveur de l’égalité femme-homme. Avec elle, nous votons tous les textes qui en conseil municipal, vont dans ce sens. Nous ne comprenons pas que le maire d’Ivry et sa majorité fassent le choix de donner tribune à quelqu’un dont les propos sexistes, voire avilissants, sont tout à fait inacceptables.
M. Bouyssou se prévaut de la liberté d’expression pour justifier son choix. Cet argument nous parait déplacé ; il relève surtout d’un manque total de courage. Le Maire, qui oriente et valide le programme d’Ivry-en-fête, ne peut se cacher derrière une quelconque censure, surtout lorsqu’il pratique de façon constante et assumée le monolithisme idéologique dans toute la communication et la programmation culturelle de la ville qu’il dirige. Nous répugnons évidemment à toute censure, mais rien n’oblige les Ivryens à assumer à la place du Maire ce choix culturel.
Nous sommes stupéfaits des arguments employés pour se défausser. Ainsi il indique ne pas être chargé de mettre en œuvre « des mesures correctives aux dérives préoccupantes de notre société ». Mais il lui appartient en tant que premier magistrat de la commune de promouvoir le respect des droits humains et républicains. Le machisme et le sexisme ne peuvent être imposés à nos concitoyens. Ivry en fête est un événement populaire, familial et humaniste. Ces valeurs sont incompatibles avec la production d’un artiste vantant les violences à l’encontre des femmes et leur soumission. Nous ne pouvons pas nous associer à l’idée que les jeunes et moins jeunes Ivryens puissent être invités à applaudir quelqu’un qui tient ce type de propos.
Ivry en fête est aussi un événement d’ampleur considéré à risque, traversé régulièrement de tensions. Il nécessite une sécurité importante. Un responsable politique ne peut balayer ainsi les inquiétudes exprimées par ses propres équipes face aux craintes de débordements. La plus grande prudence s’impose.