Articles dans ‘Du côté de vos élus’

Journal des élus socialistes d’Ivry – Juin 2015

Vœux de Sandrine Bernard à l’attention des ivryennes et des ivryens.

5N5A3738Chers amis,
Pour cette année 2014, tous mes vœux de santé, prospérité, sérénité et réussite, pour vous et vos proches.

En tant que citoyenne attentive à la société dans laquelle elle vit, je souhaite que cette année 2014 voie faiblir la xénophobie, la haine, la violence, la précarité, l’imprécation de ceux qui se croient tous puissants au profit de la tolérance, la paix, le respect, la démocratie, l’humanisme et la liberté.
En tant qu’élue sensible aux aspirations qui s’expriment et à la désespérance qui se creuse, je souhaite voir percer l’exemplarité, la transparence, la participation citoyenne, le réalisme et l’efficacité politique pour redonner de sens à l’action publique et renouer avec la confiance.

En tant que socialiste, vigoureusement attachée aux valeurs de gauche, j’espère que 2014 permettra de voir éclore les effets des changements attendus, pour que les jeunes générations retrouvent de meilleures perspectives de réussite et d’avenir et que les inégalités s’estompent, grâce à une redistribution plus juste à une réduction du chômage et des différents facteurs d’exclusion.
En tant qu’ivryenne, tête de file des socialistes, soucieuse des effets des mutations en cours, je ne peux qu’appeler à ce qu’un mouvement se lève pour qu’ensemble, nous puissions construire un rassemblement de la gauche reposant sur des bases plus saines et équilibrées, autour d’un projet de territoire dynamique et partagé, qui place l’éducation, l’égalité, la qualité de vie et le respect de l’environnement au premier plan.

Chaleureusement,
Sandrine Bernard

08

01 2014

Intervention de Denis Mercier sur la métropole du Grand Paris – Conseil municipal de Novembre 2013

denisMonsieur le Maire,

Chers collègues,
Mesdames, Messieurs.

Nous savons, Monsieur le Maire, que vous êtes opposé à l’orientation actuelle que prend le débat parlementaire en ce qui concerne la création de la métropole du Grand Paris. Vous l’avez fait savoir publiquement à travers un communiqué de presse en date du 10 juillet signé avec les Maires des deux autres villes composant la communauté d’agglomération Seine-Amont. Vous vous êtes également exprimé directement auprès des Ivryennes et des Ivryens au sein d’une lettre qui leur a été remise à domicile. Lors du dernier Conseil municipal, Philippe Bouyssou, premier adjoint, a répondu en votre nom à la question d’intérêt local posée par le groupe politique dont vous êtes vous-même issu, ce qui vous a permis de donner à nouveau votre point de vue, sans débat contradictoire.

Ce soir, comme il nous est enfin donné l’opportunité de nous exprimer, je tiens à vous faire part de notre désaccord quant à votre position concernant l’importante réforme actuellement en discussion.

Lire la suite

Intervention de Sandrine Bernard sur la rentrée scolaire – Conseil municipal de septembre 2013

IMG_9909
Monsieur le Maire,
Chers Collègues,
Mesdames et Messieurs,

La loi du 8 juillet 2013 d’orientation et de programmation pour la refondation de l’Ecole de la République, qui a été votée par l’ensemble de la gauche, donne à cette rentrée scolaire 2013-2014 une tonalité bien particulière. Celle du redressement et de la justice, après des années de casse de l’Education nationale. Celle d’une mobilisation pour de meilleures conditions d’accueil et d’apprentissage dans toutes les écoles du pays. Celle enfin du début de la réconciliation des français avec leur système d’éducation, symbole de l’égalité républicaine et du progrès social, bien mis à mal ces dernières années.

Il s’agit de réparer les dégâts commis avant l’arrivée de la gauche au pouvoir mais également de répondre à l’ambition centrale de réduire les inégalités et de favoriser la réussite de tous nos enfants. C’est justement parce que c’est là que tout se joue que la priorité a été donnée à l’école primaire, à la fois en termes de moyens et de contenus.

Lire la suite

Intervention de Denis Mercier sur le développement économique – Conseil municipal de septembre 2013

IMG_0708
Monsieur le Maire,
Chers collègues,
Mesdames et Messieurs,

Depuis 2009, notre Ville est liée par convention partenariale avec la Chambre de commerce et d’Industrie du Val-de-Marne ainsi qu’avec la Chambre des Métiers et de l’Artisanat du Val-de-Marne. Il s’agit ce soir de décider si nous devons les renouveler ou non pour une durée de trois ans et pour un coût prévisionnel de 22525 euros pour l’année 2013.

Le groupe des élus socialistes est convaincu du bien-fondé de cette relation établie avec les chambres consulaires… Comme le dit pudiquement l’exposé des motifs « il reste toutefois beaucoup à faire pour améliorer la qualité et développer l’offre des métiers de bouche ». J’irais plus loin en disant que c’est même l’ensemble de l’offre commerciale à Ivry-sur-Seine qui reste à développer ! En comparaison de villes voisines, notre petit commerce est atone et insuffisamment valorisé. Plus que le bilan des conventions passées, c’est sans doute le bilan de l’ensemble de l’action de notre municipalité en faveur de l’artisanat et du petit commerce qu’il faudrait envisager. Mais passons…

Lire la suite

Intervention de David Onakaya-Menge sur la rentrée scolaire – Conseil municipal de septembre 2013

David Onakaya-Menge
Monsieur le Maire,
Cher(e)s Collègues,
Mesdames et Messieurs,

Depuis l’arrivée de la gauche au pouvoir, en mai 2012, le gouvernement de la République a décidé de mettre en place une politique volontariste en faveur de l’éducation, de la formation des jeunes et de l’emploi. Cette orientation forte place l’école au centre de toutes les préoccupations. Ainsi, un projet de refondation de l’école de la République – fondé sur la concertation, le dialogue social et la confiance réciproque – est en marche, en cette rentrée scolaire 2013, pour promouvoir la réussite de tous les élèves de France.

Permettre la réussite de tous n’est pas un énième slogan destiné à habiller quelques mesures de surface, à la différence de ce à quoi nous avait habitué le gouvernement de droite. Au contraire, la réussite de tous, notion en laquelle on ne croyait plus, se trouve au cœur de la réforme en cours de notre politique éducative qui s’étend de la maternelle jusqu’au lycée. Pour y parvenir, le Ministre de l’Education Nationale a pris l’engagement ferme de rétablir une véritable formation initiale pour les enseignants et d’investir massivement dans les ressources humaines en mettant fin à la logique comptable de non remplacement d’un fonctionnaire sur deux dans l’éducation nationale.

Lire la suite

Intervention de Camille Brouté sur les pistes cyclables – Conseil municipal de juin 2013

B22a_obligatoire
Monsieur le Maire,
Chers collègues,
Mesdames et Messieurs,

Lors du Conseil municipal du 22 novembre dernier, j’ai déjà eu l’occasion de m’exprimer suite à un vœu du groupe EELV, dans son ancienne composition, au sujet des pistes cyclables de notre ville. Je ne voudrais pas faire croire que je suis une inconditionnelle du vélo, moi qui ai souligné hors de cette assemblée l’absence de prise en compte des motocycles dans la partie du PLU consacrée au stationnement que nous examinerons tout à l’heure.
Quoi qu’il en soit, le groupe des élus socialistes approuve sans réserve le vœu concernant la sécurité cycliste proposé par EELV tel qu’il nous est présenté ce soir et est convaincu que notre municipalité se doit d’être plus volontariste en ce qui concerne le développement et l’accompagnement des transports actifs à Ivry. Nous sommes d’ailleurs très satisfaits que le groupe EELV ait accepté nos amendements rappelant les objectifs du plan climat énergie.

Je vous remercie.

Intervention de Denis Mercier en hommage à Pierre Mauroy – Conseil municipal de Juin 2013

pierre-mauroy2_reference-20130607-093211-3983
Denis Mercier, conseiller municipal délégué à la tranquillité publique

Monsieur le Maire,
Chers collègues,
Mesdames et Messieurs,

Pierre Mauroy nous a quittés le vendredi 7 juin. Nous tenions, en tant qu’élus du groupe socialiste, à lui rendre hommage au nom de l’ensemble du Conseil municipal. Ce soir, nous avons tout d’abord une pensée pour sa famille et en premier lieu son épouse, Gilberte et son fils, Fabien.

Tout le monde ici connaît la carrière impressionnante de l’homme d’Etat. Prolifique Maire de Lille de 1973 à 2001, son action fut décisive pour faire de la belle endormie du Nord une véritable métropole européenne. Premier chef du gouvernement socialiste de 1981 à 1984, il a été l’homme de bien des réformes : abolition de la peine de mort, dépénalisation de l’homosexualité, remboursement de l’IVG, premier acte de la décentralisation, création de l’ISF, pour ne prendre que quelques exemples emblématiques.

Lire la suite

Intervention de Sandrine Bernard sur Gagarine-Truillot – Conseil municipal de juin 2013

5N5A3731
Intervention de Madame Sandrine Bernard, adjointe au Maire à l’Education et à la Vie scolaire

L’ensemble immobilier Gagarine-Truillot, malgré la réhabilitation importante dont il a fait l’objet en 1995, n’a cessé de se dégrader et n’offre plus des conditions de logement dignes à ses habitants. Nous l’avons déjà exprimé dans cette enceinte à de nombreuses reprises, la population qui vit dans le quartier, classé zone urbaine sensible, souffre d’une véritable ségrégation socio-spatiale avec notamment un revenu inférieur de 10% à la moyenne de la Ville et subit d’autant plus lourdement ces nuisances et problèmes de conception, de gestion et d’usage.

Pourtant, le quartier en lui-même dispose d’un haut potentiel de développement. Sa proximité avec la capitale, mais surtout avec le centre ville d’Ivry, ses infrastructures routières et de transport en commun ainsi que ses nombreux équipements publics renforcent ses possibilités de développement. Recréer le lien entre les habitants, reconstruire le bâti, relier mieux le quartier à la Ville, permettre une meilleure mixité sociale, renforcer l’activité économique : voilà ce qui ressort des concertations menées avec les citoyens du quartier, voilà ce qu’ils appellent de leurs vœux.

Lire la suite

Intervention de David Onakaya-Menge sur le collectif Annour – Conseil municipal de juin 2013

JJRousseau
Monsieur le Maire,
Chers collègues,
Mesdames et Messieurs,

La ville d’Ivry-sur-Seine rassemble une population diversifiée, multiculturelle et ainsi des croyants de toutes les religions. A ce titre, elle dispose d’édifices religieux catholiques, juifs mais pas encore musulmans. L’absence d’un lieu de culte digne, permettant à chaque musulman et musulmane d’exprimer sa foi, est une profonde injustice que nous avons cherché à réparer, dans la concertation, au cours des dernières années.

Lire la suite

Intervention du Denis Mercier sur le PLU – Conseil municipal de juin 2013

IMG_0708
Intervention de M. Denis Mercier, conseiller municipal délégué à la tranquillité publique

Monsieur le Maire,
Chers collègues,
Mesdames et Messieurs,

Le 20 décembre 2012, Camille Brouté intervenait au nom du groupe socialiste sur le Plan d’aménagement et de développement durable en soulignant que les tenants et aboutissants de ce document, destiné à être repris dans le PLU, s’ils se sont avérés très positifs n’en restaient pas moins vagues et surtout très peu contraignants.

Notre position générale concernant la révision du PLU se situe dans la droite ligne des interrogations que nous avions pu porter alors. En ce qui concerne tout d’abord le bilan de la concertation qui s’est déroulée en trois phases de juin 2011 à mars 2013, nous formulons quelques interrogations. Si une véritable volonté de faire participer les habitants s’est manifestée à travers elle et ses différentes déclinaisons, son succès n’a pas été massif. J’en veux pour exemple le plus frappant la réalisation d’un questionnaire à destination de la population qui a finalement été rempli par… vingt personnes. Pour une ville qui obtient depuis plusieurs années cinq arobases de la part de la part du label villes internet, on peut raisonnablement penser que la mise en place d’un site internet participatif dédié, comme le font d’autres collectivités en pareil cas, aurait constitué un vrai plus. Bien conçu, animé et publicisé, un tel site aurait pu permettre à beaucoup plus de gens de s’exprimer au-delà des réunions publiques, des ateliers thématiques et des ballades urbaines qui, pour très intéressantes et interactives qu’ils soient, ne peuvent pas être multipliées pour accueillir tous ceux qui souhaiteraient s’exprimer.

Lire la suite

Intervention de David Onakaya-Menge sur le voeu PC – Conseil municipal d’Avril 2013

Monsieur le Maire, chers collègues, Mesdames et Messieurs,

La décentralisation, les socialistes y tiennent beaucoup. Elle rapproche l’action publique et la décision politique qui la conditionne des citoyens et des territoires. Elle permet ainsi de mieux les inclure dans les décisions qui les concernent et de mieux répondre à leurs besoins.

Je vous rappelle que c’est François Mitterrand qui a initié en 1982 l’acte I de la décentralisation et levé la tutelle de l’Etat sur les territoires. Il a ouvert depuis la voie à une démocratie locale toujours plus étendue et à une amélioration constante des politiques publiques qui continuent aujourd’hui avec l’acte III de la décentralisation présenté le 10 avril dernier au Conseil des Ministres.

Lire la suite