Articles dans ‘Intervention en Conseil Municipal’

Intervention de Sandrine Bernard au conseil municipal de novembre 2015

Monsieur le Maire, Chers collègues, Mesdames Messieurs,
La France a été touchée en son cœur par des barbares dépourvus de la moindre humanité.
Moins d’un an après les attentats ayant atteint Charlie Hebdo et l’épicerie casher de la porte de Vincennes, un nouveau cran a été franchi. Après les symboles de liberté et de tolérance, la folie meurtrière a frappé aveuglément de nouvelles victimes toutes aussi innocentes, mais anonymes, dans leur quotidien. Par ces actes, elle a voulu frapper la « vie à la française », la culture, la fête, cette vie que tous les fanatiques exècrent.

Lire la suite

Discours de Sandrine BERNARD au conseil municipal d’installation

Mesdames, Messieurs, Chers concitoyens,

Je voudrais remercier les électeurs qui ont fait le choix de l’alternance.

Remercier tous ceux qui nous ont ouvert leur porte tout au long de cette campagne, qui nous ont accueillis, soutenus, accompagnés, encouragés, dans l’élaboration de notre projet et sur le terrain.

Remercier l’ensemble des militants, sympathisants, citoyens qui ont été au service des idées et des Ivryens depuis plus d’un an et demi, saluer les anciens collègues élus, les collaborateurs et l’ensemble des colistiers de la liste Choisir l’avenir, l’alternance socialiste, écologiste et citoyenne que j’ai eu l’honneur de conduire.

Je voudrais féliciter l’ensemble des Ivryens qui se sont exprimés lors de ce scrutin, quel que soit leur choix.

Lire la suite

Réponse de Sandrine Bernard au vœu de la droite et du centre – Conseil municipal de Novembre 2013

Les différentes postures prises ces derniers temps sur les rythmes scolaires m’interpellent. Je souhaite, en tant qu’adjointe au Maire à l’Education et à la Vie scolaire, tâcher de faire cesser la désinformation ambiante qui n’honore ni ceux qui la véhiculent ni ceux qui y prêtent foi. Permettez-moi, chers collègues, de trouver ce vœu bien politicien et presque déplacé de la part du groupe de la droite et du centre. Car lorsque vous étiez aux responsabilités nationales, vous ne sembliez pas vous soucier de concertation – notamment avec les enseignants – et encore moins de la réussite de nos enfants, vous qui avez taillé notre système éducatif en pièces !

Lire la suite

26

12 2013

Intervention de Eve Schiavi sur le service public de l’eau potable – Conseil municipal de Décembre 2013

Monsieur le Maire, Mesdames et Messieurs,

Le groupe des élus socialistes, en cohérence avec son positionnement au cours du mandat qui s’achève, a décidé d’approuver le rapport 2012 d’information sur le prix et la qualité du service public de l’eau potable. Cette approbation, vous le devinez, n’équivaut en rien à un blanc-seing et je souhaite vous faire part de nos insatisfactions et interrogations en espérant qu’elles remontent aux oreilles du comité et de la présidence du SEDIF.

Lire la suite

26

12 2013

Intervention de Denis Mercier sur le Plan Local d’Urbanisme – Conseil municipal de Décembre 2013

denis
Monsieur le Maire, chers collègues, Mesdames et Messieurs,

La longue démarche d’élaboration de notre nouveau plan local d’urbanisme, initiée en 2008, est en train d’aboutir ce soir. L’enquête publique a eu lieu et les différentes personnalités publiques associées ainsi que les habitants ont eu la liberté d’exprimer leurs points de vue, même si la complexité de ce dossier rend difficile une véritable appropriation pour les non-initiés.

Il revient désormais à notre Conseil d’approuver ou non le dossier de révision qui a reçu, cela a été rappelé, un avis favorable de la commissaire-enquêtrice tout comme d’ailleurs la modification des périmètres de protection des monuments historiques.

Lire la suite

26

12 2013

Intervention de Denis Mercier sur la métropole du Grand Paris – Conseil municipal de Novembre 2013

denisMonsieur le Maire,

Chers collègues,
Mesdames, Messieurs.

Nous savons, Monsieur le Maire, que vous êtes opposé à l’orientation actuelle que prend le débat parlementaire en ce qui concerne la création de la métropole du Grand Paris. Vous l’avez fait savoir publiquement à travers un communiqué de presse en date du 10 juillet signé avec les Maires des deux autres villes composant la communauté d’agglomération Seine-Amont. Vous vous êtes également exprimé directement auprès des Ivryennes et des Ivryens au sein d’une lettre qui leur a été remise à domicile. Lors du dernier Conseil municipal, Philippe Bouyssou, premier adjoint, a répondu en votre nom à la question d’intérêt local posée par le groupe politique dont vous êtes vous-même issu, ce qui vous a permis de donner à nouveau votre point de vue, sans débat contradictoire.

Ce soir, comme il nous est enfin donné l’opportunité de nous exprimer, je tiens à vous faire part de notre désaccord quant à votre position concernant l’importante réforme actuellement en discussion.

Lire la suite

Intervention de David Onakaya-Menge sur Ivry Confluence – Conseil municipal d’Octobre 2013

David (2)Monsieur le Maire,
Chers collègues,
Mesdames et Messieurs,

Voici deux ans, à présent, que Romain nous expose l’avancement de la ZAC Ivry-Confluences, projet ô combien important et structurant pour notre ville et son devenir.

Quel chemin parcouru depuis le document de référence Avenir Gambetta, de 2002. L’ensemble de ces évolutions est d’ailleurs bien retracé par l’aménageur dans son compte-rendu.

Les deux documents présentés ce soir sont nécessairement plus exhaustifs que les précédents. Ce point d’étape met en avant notamment les efforts fournis en matière de développement durable, efforts louables mais dont seul l’avenir pourra nous confirmer les résultats effectifs.

Le compte rendu de la SADEV, n’appelle pas de commentaire particulier, image fidèle, nous le souhaitons, d’une situation présentée à un instant « T » par un gestionnaire.

Ceci étant, nous pensons qu’il est indispensable d’évoquer l’esprit d’Ivry-Confluence : garantir une ville mixte donc solidaire, active donc apaisée, métropolitaine donc Ivryenne !

Lire la suite

Intervention de Sylvain Baron relative au chauffage urbain – Conseil municipal d’octobre 2013

Monsieur le Maire, chers collègues, Mesdames, Messieurs,

En ces temps souvent difficiles, il est toujours heureux de voir progresser une belle idée soutenue d’année en année par une succession de décisions appropriées qui nous font passer les obstacles les uns après les autres. Cette belle idée est celle d’alimenter en partie le réseau de chaleur de notre ville par la géothermie. Par une suite de décisions qui remontent à plus de deux ans nous en venons aujourd’hui à délibérer sur l’attribution d’une Délégation de Service Public pour la réalisation de ce projet sur le quartier d’Ivry-Port, assorti d’un avenant pour une extension partielle au réseau ouest.

Lire la suite

Intervention de Sandrine Bernard sur la rentrée scolaire – Conseil municipal de septembre 2013

IMG_9909
Monsieur le Maire,
Chers Collègues,
Mesdames et Messieurs,

La loi du 8 juillet 2013 d’orientation et de programmation pour la refondation de l’Ecole de la République, qui a été votée par l’ensemble de la gauche, donne à cette rentrée scolaire 2013-2014 une tonalité bien particulière. Celle du redressement et de la justice, après des années de casse de l’Education nationale. Celle d’une mobilisation pour de meilleures conditions d’accueil et d’apprentissage dans toutes les écoles du pays. Celle enfin du début de la réconciliation des français avec leur système d’éducation, symbole de l’égalité républicaine et du progrès social, bien mis à mal ces dernières années.

Il s’agit de réparer les dégâts commis avant l’arrivée de la gauche au pouvoir mais également de répondre à l’ambition centrale de réduire les inégalités et de favoriser la réussite de tous nos enfants. C’est justement parce que c’est là que tout se joue que la priorité a été donnée à l’école primaire, à la fois en termes de moyens et de contenus.

Lire la suite

Intervention de Denis Mercier sur le développement économique – Conseil municipal de septembre 2013

IMG_0708
Monsieur le Maire,
Chers collègues,
Mesdames et Messieurs,

Depuis 2009, notre Ville est liée par convention partenariale avec la Chambre de commerce et d’Industrie du Val-de-Marne ainsi qu’avec la Chambre des Métiers et de l’Artisanat du Val-de-Marne. Il s’agit ce soir de décider si nous devons les renouveler ou non pour une durée de trois ans et pour un coût prévisionnel de 22525 euros pour l’année 2013.

Le groupe des élus socialistes est convaincu du bien-fondé de cette relation établie avec les chambres consulaires… Comme le dit pudiquement l’exposé des motifs « il reste toutefois beaucoup à faire pour améliorer la qualité et développer l’offre des métiers de bouche ». J’irais plus loin en disant que c’est même l’ensemble de l’offre commerciale à Ivry-sur-Seine qui reste à développer ! En comparaison de villes voisines, notre petit commerce est atone et insuffisamment valorisé. Plus que le bilan des conventions passées, c’est sans doute le bilan de l’ensemble de l’action de notre municipalité en faveur de l’artisanat et du petit commerce qu’il faudrait envisager. Mais passons…

Lire la suite

Intervention de David Onakaya-Menge sur la rentrée scolaire – Conseil municipal de septembre 2013

David Onakaya-Menge
Monsieur le Maire,
Cher(e)s Collègues,
Mesdames et Messieurs,

Depuis l’arrivée de la gauche au pouvoir, en mai 2012, le gouvernement de la République a décidé de mettre en place une politique volontariste en faveur de l’éducation, de la formation des jeunes et de l’emploi. Cette orientation forte place l’école au centre de toutes les préoccupations. Ainsi, un projet de refondation de l’école de la République – fondé sur la concertation, le dialogue social et la confiance réciproque – est en marche, en cette rentrée scolaire 2013, pour promouvoir la réussite de tous les élèves de France.

Permettre la réussite de tous n’est pas un énième slogan destiné à habiller quelques mesures de surface, à la différence de ce à quoi nous avait habitué le gouvernement de droite. Au contraire, la réussite de tous, notion en laquelle on ne croyait plus, se trouve au cœur de la réforme en cours de notre politique éducative qui s’étend de la maternelle jusqu’au lycée. Pour y parvenir, le Ministre de l’Education Nationale a pris l’engagement ferme de rétablir une véritable formation initiale pour les enseignants et d’investir massivement dans les ressources humaines en mettant fin à la logique comptable de non remplacement d’un fonctionnaire sur deux dans l’éducation nationale.

Lire la suite

Intervention de Camille Brouté sur les pistes cyclables – Conseil municipal de juin 2013

B22a_obligatoire
Monsieur le Maire,
Chers collègues,
Mesdames et Messieurs,

Lors du Conseil municipal du 22 novembre dernier, j’ai déjà eu l’occasion de m’exprimer suite à un vœu du groupe EELV, dans son ancienne composition, au sujet des pistes cyclables de notre ville. Je ne voudrais pas faire croire que je suis une inconditionnelle du vélo, moi qui ai souligné hors de cette assemblée l’absence de prise en compte des motocycles dans la partie du PLU consacrée au stationnement que nous examinerons tout à l’heure.
Quoi qu’il en soit, le groupe des élus socialistes approuve sans réserve le vœu concernant la sécurité cycliste proposé par EELV tel qu’il nous est présenté ce soir et est convaincu que notre municipalité se doit d’être plus volontariste en ce qui concerne le développement et l’accompagnement des transports actifs à Ivry. Nous sommes d’ailleurs très satisfaits que le groupe EELV ait accepté nos amendements rappelant les objectifs du plan climat énergie.

Je vous remercie.