Articles dans ‘Décembre 2012’

Intervention de Camille Brouté sur le plan local d’urbanisme – Décembre 2012

_DSC0203
Monsieur le maire, chers collègues, Mesdames et Messieurs,

En décembre 2008, le Conseil municipal a prescrit une révision générale du Plan Local d’Urbanisme de décembre 2004. Cette révision a pour objectif de mettre en conformité le PLU avec les règles générales d’urbanisme en vigueur, suite à la révision du SDRIF, au Grenelle de l’environnement et la loi relative au Grand Paris ; elle doit aussi permettre au PLU de cadrer avec les nouvelles dispositions communales, notamment le Plan Climat et le Programme local de l’habitat. Enfin, elle se doit d’intégrer dans le PLU la grande opération Ivry-Confluences dont nous avons évoqué plus tôt les avancées.
Les nouvelles orientations de cette révision seront fixées par le PADD – Projet d’Aménagement et de Développement Durable – dont nous discutons aujourd’hui de la teneur. Le PADD est crucial en ce qu’il doit donner les moyens à la révision du PLU de remplir ses objectifs, tels que définis par le Code de l’Urbanisme et repris par le rapport administratif qui nous a été transmis. Je cite : « faire d’Ivry une ville accueillante, solidaire et accessible, l’inscrire dans une démarche respectueuse de son environnement, prôner un développement urbain novateur et engagé », le tout pour préparer l’arrivée de nouveaux habitants tout en incitant la population actuelle à rester parmi nous.
Pour définir le contenu de ce PADD, la Ville a mené, comme il se doit, une campagne de concertation. Sa première phase s’est tenue de juin à décembre 2011 auprès des habitants des quartiers concernés, sous forme de quatre réunions participatives où les avis de ces derniers ont été recueillis, puis via des balades et ateliers thématiques. La seconde a eu lieu de septembre à octobre 2012 à l’occasion d’une exposition dédiée dans l’espace Gérard Philippe, où un registre était accessible aux habitants désireux de faire part de leurs remarques.
Lire la suite

Intervention de Denis Mercier sur la ZAC Ivry-Confluence – Décembre 2012

IMG_0708
Monsieur le Maire, chers collègues, Mesdames et Messieurs,

A l’occasion du compte-rendu à la collectivité locale par la SADEV94 de la ZAC Ivry-Confluences, c’est un dossier aussi vaste qu’important qui est porté à notre attention d’élus et requiert notre approbation.
En effet, et tu l’as rappelé, Romain, la ZAC Ivry-Confluences concerne 1/5e du territoire ivryen, vise à construire plus de 5000 logements et engage un budget à hauteur de plus de 700 millions d’euros. A travers ton exposé et la documentation qui nous a été remise à l’occasion de ce Conseil, tous les aspects de notre ZAC sont abordés : procédure, opérationnalisation, concertations avec les habitants, accompagnement des entreprises et des particuliers touchés par l’opération et bien entendu, aspects financiers.
Après l’approbation du dossier de réalisation de la ZAC en juin dernier et le démarrage de l’opération Quai aux grains que nous avons approuvée lors du dernier Conseil, il est vrai qu’Ivry-Confluences commence à devenir une réalité agissante. Les phases de déploiement de l’opération s’étalent de 2011 à 2016 puis jusqu’à 2022 et au-delà. Je n’entrerai donc pas dans les détails de chaque tranche et sous tranche de la mise en place des multiples opérations foncières, cela nous entrainerait beaucoup trop loin. Je souhaite cependant saluer le souci constant que j’ai relevé de préserver l’identité patrimoniale de la ville, la qualité des projets mis en place et enfin le sérieux de notre aménageur, la SADEV94.
Les élus socialistes se réjouissent certes du volontarisme municipal en matière de reconversion de nos friches industrielles pour faire d’Ivry une ville d’avenir, solidaire, connectée, agissante plus que servante. Néanmoins, ce bond en avant ne doit pas se faire au détriment de la dynamique et de la cohérence générale de notre ville et surtout du bien-être de ses habitants. Nous ne devons pas nous laisser griser par la qualité des projets architecturaux et le professionnalisme de ce point d’étape.

Lire la suite

Intervention de Sandrine Bernard sur la coopération intercommunale – Décembre 2012

sandrine2
Monsieur le Maire, chers collègues, Mesdames et Messieurs,

Je vais simplement vous dire quelques mots. Je ne vais pas réitérer le soutien du groupe des élus Socialistes sur la constitution de l’intercommunalité, sur le périmètre de cette intercommunalité, même si nous sommes toujours d’accord pour regretter que d’autres villes n’aient pas souhaité s’inscrire dans cette démarche et sur le choix des compétences. En revanche, je voulais donner quelques éléments sur la composition de la liste et de l’union que nous sommes en train de mettre en place dans le cadre de cette intercommunalité.
Lire la suite