Articles dans ‘Janvier 2013’

Intervention de Sandrine Bernard sur la coopération intercommunale – Janvier 2013

sandrine2
Juste un mot très court puisqu’on a déjà eu l’occasion de s’exprimer à plusieurs reprises ces dernières années sur le SIRESCO. Donc, nous sommes satisfaits de la gestion de ce syndicat intercommunal, de ses orientations, de son assistance aux communes.

Nous nous félicitons de sa recherche d’une amélioration permanente de la qualité des repas, de la qualité nutritionnelle, de la diversification alimentaire. Et nous nous félicitons surtout des réflexions qui sont conduites régulièrement par cet organisme autour de l’amélioration des marchés, des circuits, de l’introduction du bio, de la laïcité, récemment des rythmes.

Voilà ! Donc, un syndicat qui recherche en permanence à être en proximité avec l’ensemble des enjeux éducatifs autour de son activité, la restauration, et qui nous permet de remplir un service public de qualité pour nos écoles principalement, mais pas seulement puisqu’il dispense également les repas aux personnes âgées et aux communaux. Voilà !

Donc, on prend acte de ce rapport, mais on maintient notre position de satisfaction sur le travail du SIRESCO et de l’ensemble des équipes.

Intervention sur la SADEV en conseil municipal par Denis Mercier – Janvier 2013

IMG_0708
Monsieur le Maire,

Chers collègues,

Mesdames et Messieurs,

La ville d’Ivry-sur-Seine, en tant qu’actionnaire de la Sadev 94, voit ce soir son Conseil municipal débattre du contenu du rapport d’observations définitives de la chambre régionale des comptes d’Île-de-France sur la gestion de l’aménageur pour les exercices 2005 et suivants.

Et c’est avec grand intérêt, en tant qu’élus, que nous avons pris connaissance de ce rapport, dont la version définitive a été transmise à la ville le 21 janvier. Nous regrettons toutefois de n’avoir pas pu nous plonger plus tôt dans le travail fourni par la chambre alors même qu’elle avait transmis à la ville une version quasi finale de son travail le 19 novembre 2012. De ce rapport de 90 pages, très complet, ressortent plusieurs axes qui appellent notre attention.

En ce qui concerne la gestion financière de la Sadev 94, tout d’abord. Celle-ci semble bonne, ce qu’on constate au regard de ses chiffres d’affaires et résultats nets très positifs et d’une pratique du report à nouveau ayant permis de constituer une solide épargne. Néanmoins, la dette totale de la Sadev 94 s’élève en 2011 à 250% de ses fonds propres et s’élèvera très certainement à environ 350% de ceux-ci en 2015. Or, cette dette n’est garantie qu’à 54% et en très grande partie par les collectivités actionnaires elles-mêmes. Cette augmentation de la dette s’explique notamment par la mise en œuvre de deux très grands projets que sont le Cancer Campus à Villejuif et Ivry Confluences. Cette augmentation de la dette est donc compréhensible même si la chambre appelle à la vigilance.

Lire la suite

Intervention sur le droit de vote des étrangers de David Onakaya-Menge – Janvier 2013

Monsieur le Maire,
Chers Collègues,
Mesdames, Messieurs,
Le vœu en faveur du droit de vote des ressortissants non communautaires aux élections locales que le groupe socialiste vous présente ce soir, au nom de la majorité municipale, pourrait paraître à certains comme inapproprié, au moment où notre pays connaît une récession à peine larvée ainsi qu’une hausse continue du chômage. Il faudrait, selon ces sceptiques, privilégier les réformes dites sociales aux réformes dites sociétales…

En tant qu’élus du parti socialiste, nous croyons que ces deux types de réformes peuvent être menées en parallèle, voire même qu’elles ne vont pas l’une sans l’autre. Pour le gouvernement, le redressement dans la justice, c’est tout autant les emplois d’avenir, que la réduction du déficit public, que le mariage pour tous ou que le droit de vote des étrangers non communautaires aux élections locales… et c’est ce qui nous intéresse ce soir. Notre conviction d’élus Ivryens, au-delà des difficultés conjoncturelles et politiques, veut tout simplement que nous n’éludions pas un fait majeur de société afin de pouvoir prendre notre responsabilité devant l’Histoire.

Lire la suite

Intervention sur le budget en conseil municipal de Sylvain Baron – Janvier 2013

Monsieur le Maire, chers collègues, Mesdames et Messieurs,

Notre budget communal est évidemment tributaire du contexte et de l’orientation générale de l’Etat et ceci pour au moins trois raisons. Premièrement, pour l’essentiel, c’est l’Etat qui fixe le niveau de ressource des communes par la Dotation Globale de Fonctionnement, la DGF, et par l’établissement du calcul de la Contribution Economique Territoriale (CET) qui remplace l’ancienne taxe professionnelle et qui sera désormais destinée à la communauté d’agglomération.

Deuxièmement, la vie économique d’une commune est bien souvent complémentaire de celle de l’Etat. Pour l’école, c’est l’accueil, les cantines, l’étude, tout le périscolaire. La petite enfance, ce sont les crèches, la halte-garderie. Il y a les aides aux personnes âgées, les foyers de retraités, les séjours en vacances, le sport, la culture, etc. Nous avons tous noté par exemple qu’envoyer les enfants à l’école le mercredi matin – mesure pédagogique ô combien bénéfique et tant attendue – induisait pour les communes des coûts importants en personnel et en moyens.

Troisièmement, le niveau des aides et des facilités qu’offrent les communes aux plus démunis augmente de façon considérable quand le chômage et la misère s’accroissent.

Lire la suite