Articles dans ‘Avril 2013’

Intervention de David Onakaya-Menge sur le voeu PC – Conseil municipal d’Avril 2013

Monsieur le Maire, chers collègues, Mesdames et Messieurs,

La décentralisation, les socialistes y tiennent beaucoup. Elle rapproche l’action publique et la décision politique qui la conditionne des citoyens et des territoires. Elle permet ainsi de mieux les inclure dans les décisions qui les concernent et de mieux répondre à leurs besoins.

Je vous rappelle que c’est François Mitterrand qui a initié en 1982 l’acte I de la décentralisation et levé la tutelle de l’Etat sur les territoires. Il a ouvert depuis la voie à une démocratie locale toujours plus étendue et à une amélioration constante des politiques publiques qui continuent aujourd’hui avec l’acte III de la décentralisation présenté le 10 avril dernier au Conseil des Ministres.

Lire la suite

Intervention de Eve Schiavi sur le TZen5 – Conseil municipal d’avril 2013

Monsieur le Maire, chers collègues, Mesdames et Messieurs,

Merci tout d’abord à Chantal Duchene pour son intéressant exposé. Le groupe des élus socialistes est enthousiaste à l’idée d’accueillir cette ligne de transport moderne, fonctionnelle, écologique et modulable. Vivement 2020 ! Nous mesurons d’autant plus la chance de notre Ville d’être sur le parcours du TZen 5 en sachant qu’originellement il devait relier Christ de Saclay à Massy.

Lire la suite

Intervention de Sylvain Baron sur le CMS – Conseil municipal d’avril 2013

Monsieur le Maire, chers collègues, mesdames, messieurs,

Notre Centre Municipal de Santé est l’héritier direct des sociétés de secours mutuel ouvertes à Ivry dès 1899, devenue ensuite dispensaire municipal entre les deux guerres, et par la suite Centre Municipal de Santé. Cette appellation n’intégrera la terminologie officielle qu’à la faveur des décrets du 15 juillet 1991 qui harmonisaient sur tout le territoire les rapports avec les Caisses d’assurance maladie, les conditions d’agrément et le remboursement aux Centres d’une partie des charges sociales de leur personnel soignant.

Peu de communes disposent d’un centre de santé polyvalent aussi complet que le nôtre.

Lire la suite