Articles dans ‘Juil 2013’

Intervention de Camille Brouté sur les pistes cyclables – Conseil municipal de juin 2013

B22a_obligatoire
Monsieur le Maire,
Chers collègues,
Mesdames et Messieurs,

Lors du Conseil municipal du 22 novembre dernier, j’ai déjà eu l’occasion de m’exprimer suite à un vœu du groupe EELV, dans son ancienne composition, au sujet des pistes cyclables de notre ville. Je ne voudrais pas faire croire que je suis une inconditionnelle du vélo, moi qui ai souligné hors de cette assemblée l’absence de prise en compte des motocycles dans la partie du PLU consacrée au stationnement que nous examinerons tout à l’heure.
Quoi qu’il en soit, le groupe des élus socialistes approuve sans réserve le vœu concernant la sécurité cycliste proposé par EELV tel qu’il nous est présenté ce soir et est convaincu que notre municipalité se doit d’être plus volontariste en ce qui concerne le développement et l’accompagnement des transports actifs à Ivry. Nous sommes d’ailleurs très satisfaits que le groupe EELV ait accepté nos amendements rappelant les objectifs du plan climat énergie.

Je vous remercie.

Intervention de Denis Mercier en hommage à Pierre Mauroy – Conseil municipal de Juin 2013

pierre-mauroy2_reference-20130607-093211-3983
Denis Mercier, conseiller municipal délégué à la tranquillité publique

Monsieur le Maire,
Chers collègues,
Mesdames et Messieurs,

Pierre Mauroy nous a quittés le vendredi 7 juin. Nous tenions, en tant qu’élus du groupe socialiste, à lui rendre hommage au nom de l’ensemble du Conseil municipal. Ce soir, nous avons tout d’abord une pensée pour sa famille et en premier lieu son épouse, Gilberte et son fils, Fabien.

Tout le monde ici connaît la carrière impressionnante de l’homme d’Etat. Prolifique Maire de Lille de 1973 à 2001, son action fut décisive pour faire de la belle endormie du Nord une véritable métropole européenne. Premier chef du gouvernement socialiste de 1981 à 1984, il a été l’homme de bien des réformes : abolition de la peine de mort, dépénalisation de l’homosexualité, remboursement de l’IVG, premier acte de la décentralisation, création de l’ISF, pour ne prendre que quelques exemples emblématiques.

Lire la suite

Intervention de Sandrine Bernard sur Gagarine-Truillot – Conseil municipal de juin 2013

5N5A3731
Intervention de Madame Sandrine Bernard, adjointe au Maire à l’Education et à la Vie scolaire

L’ensemble immobilier Gagarine-Truillot, malgré la réhabilitation importante dont il a fait l’objet en 1995, n’a cessé de se dégrader et n’offre plus des conditions de logement dignes à ses habitants. Nous l’avons déjà exprimé dans cette enceinte à de nombreuses reprises, la population qui vit dans le quartier, classé zone urbaine sensible, souffre d’une véritable ségrégation socio-spatiale avec notamment un revenu inférieur de 10% à la moyenne de la Ville et subit d’autant plus lourdement ces nuisances et problèmes de conception, de gestion et d’usage.

Pourtant, le quartier en lui-même dispose d’un haut potentiel de développement. Sa proximité avec la capitale, mais surtout avec le centre ville d’Ivry, ses infrastructures routières et de transport en commun ainsi que ses nombreux équipements publics renforcent ses possibilités de développement. Recréer le lien entre les habitants, reconstruire le bâti, relier mieux le quartier à la Ville, permettre une meilleure mixité sociale, renforcer l’activité économique : voilà ce qui ressort des concertations menées avec les citoyens du quartier, voilà ce qu’ils appellent de leurs vœux.

Lire la suite

Intervention de David Onakaya-Menge sur le collectif Annour – Conseil municipal de juin 2013

JJRousseau
Monsieur le Maire,
Chers collègues,
Mesdames et Messieurs,

La ville d’Ivry-sur-Seine rassemble une population diversifiée, multiculturelle et ainsi des croyants de toutes les religions. A ce titre, elle dispose d’édifices religieux catholiques, juifs mais pas encore musulmans. L’absence d’un lieu de culte digne, permettant à chaque musulman et musulmane d’exprimer sa foi, est une profonde injustice que nous avons cherché à réparer, dans la concertation, au cours des dernières années.

Lire la suite

Intervention du Denis Mercier sur le PLU – Conseil municipal de juin 2013

IMG_0708
Intervention de M. Denis Mercier, conseiller municipal délégué à la tranquillité publique

Monsieur le Maire,
Chers collègues,
Mesdames et Messieurs,

Le 20 décembre 2012, Camille Brouté intervenait au nom du groupe socialiste sur le Plan d’aménagement et de développement durable en soulignant que les tenants et aboutissants de ce document, destiné à être repris dans le PLU, s’ils se sont avérés très positifs n’en restaient pas moins vagues et surtout très peu contraignants.

Notre position générale concernant la révision du PLU se situe dans la droite ligne des interrogations que nous avions pu porter alors. En ce qui concerne tout d’abord le bilan de la concertation qui s’est déroulée en trois phases de juin 2011 à mars 2013, nous formulons quelques interrogations. Si une véritable volonté de faire participer les habitants s’est manifestée à travers elle et ses différentes déclinaisons, son succès n’a pas été massif. J’en veux pour exemple le plus frappant la réalisation d’un questionnaire à destination de la population qui a finalement été rempli par… vingt personnes. Pour une ville qui obtient depuis plusieurs années cinq arobases de la part de la part du label villes internet, on peut raisonnablement penser que la mise en place d’un site internet participatif dédié, comme le font d’autres collectivités en pareil cas, aurait constitué un vrai plus. Bien conçu, animé et publicisé, un tel site aurait pu permettre à beaucoup plus de gens de s’exprimer au-delà des réunions publiques, des ateliers thématiques et des ballades urbaines qui, pour très intéressantes et interactives qu’ils soient, ne peuvent pas être multipliées pour accueillir tous ceux qui souhaiteraient s’exprimer.

Lire la suite