Articles dans ‘Septembre 2013’

Intervention de Sandrine Bernard sur la rentrée scolaire – Conseil municipal de septembre 2013

IMG_9909
Monsieur le Maire,
Chers Collègues,
Mesdames et Messieurs,

La loi du 8 juillet 2013 d’orientation et de programmation pour la refondation de l’Ecole de la République, qui a été votée par l’ensemble de la gauche, donne à cette rentrée scolaire 2013-2014 une tonalité bien particulière. Celle du redressement et de la justice, après des années de casse de l’Education nationale. Celle d’une mobilisation pour de meilleures conditions d’accueil et d’apprentissage dans toutes les écoles du pays. Celle enfin du début de la réconciliation des français avec leur système d’éducation, symbole de l’égalité républicaine et du progrès social, bien mis à mal ces dernières années.

Il s’agit de réparer les dégâts commis avant l’arrivée de la gauche au pouvoir mais également de répondre à l’ambition centrale de réduire les inégalités et de favoriser la réussite de tous nos enfants. C’est justement parce que c’est là que tout se joue que la priorité a été donnée à l’école primaire, à la fois en termes de moyens et de contenus.

Lire la suite

Intervention de Denis Mercier sur le développement économique – Conseil municipal de septembre 2013

IMG_0708
Monsieur le Maire,
Chers collègues,
Mesdames et Messieurs,

Depuis 2009, notre Ville est liée par convention partenariale avec la Chambre de commerce et d’Industrie du Val-de-Marne ainsi qu’avec la Chambre des Métiers et de l’Artisanat du Val-de-Marne. Il s’agit ce soir de décider si nous devons les renouveler ou non pour une durée de trois ans et pour un coût prévisionnel de 22525 euros pour l’année 2013.

Le groupe des élus socialistes est convaincu du bien-fondé de cette relation établie avec les chambres consulaires… Comme le dit pudiquement l’exposé des motifs « il reste toutefois beaucoup à faire pour améliorer la qualité et développer l’offre des métiers de bouche ». J’irais plus loin en disant que c’est même l’ensemble de l’offre commerciale à Ivry-sur-Seine qui reste à développer ! En comparaison de villes voisines, notre petit commerce est atone et insuffisamment valorisé. Plus que le bilan des conventions passées, c’est sans doute le bilan de l’ensemble de l’action de notre municipalité en faveur de l’artisanat et du petit commerce qu’il faudrait envisager. Mais passons…

Lire la suite

Intervention de David Onakaya-Menge sur la rentrée scolaire – Conseil municipal de septembre 2013

David Onakaya-Menge
Monsieur le Maire,
Cher(e)s Collègues,
Mesdames et Messieurs,

Depuis l’arrivée de la gauche au pouvoir, en mai 2012, le gouvernement de la République a décidé de mettre en place une politique volontariste en faveur de l’éducation, de la formation des jeunes et de l’emploi. Cette orientation forte place l’école au centre de toutes les préoccupations. Ainsi, un projet de refondation de l’école de la République – fondé sur la concertation, le dialogue social et la confiance réciproque – est en marche, en cette rentrée scolaire 2013, pour promouvoir la réussite de tous les élèves de France.

Permettre la réussite de tous n’est pas un énième slogan destiné à habiller quelques mesures de surface, à la différence de ce à quoi nous avait habitué le gouvernement de droite. Au contraire, la réussite de tous, notion en laquelle on ne croyait plus, se trouve au cœur de la réforme en cours de notre politique éducative qui s’étend de la maternelle jusqu’au lycée. Pour y parvenir, le Ministre de l’Education Nationale a pris l’engagement ferme de rétablir une véritable formation initiale pour les enseignants et d’investir massivement dans les ressources humaines en mettant fin à la logique comptable de non remplacement d’un fonctionnaire sur deux dans l’éducation nationale.

Lire la suite